VIDÉO - "Nos années folles" : Céline Salette et Pierre Deladonchamps brisent les genres

Pierre Deladonchamps dans

Pierre Deladonchamps dans"Nos années folles d'André Téchin

Sélectionné au festival de Cannes en mai dernier, Nos années folles le nouveau film d'André Téchiné dévoile en exclusivité sur Les Inrocks de nouvelles images exclusives et sensuelles.

Dans La Garçonne et l'Assassin (Petite bibliothèque Payot, 8,70 euros), deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, racontent le destin de Louise Landy et Paul Grappe, deux jeunes issus d'un milieu très pauvre qui s'aiment dans le Paris populaire d'avant la catastrophe de la Première Guerre mondiale.

C'est une histoire vraie qui commence comme un roman à l'eau de rose et s'achève en film noir. Caché dans la cave de la maison familiale, s'exposant à être arrêté et exécuté, Paul se voit un jour proposer par son épouse, Louise, de se déguiser en femme pour tromper la vigilance des autorités. La supercherie fonctionne pendant des années. Lorsque, en 1925, la loi d'amnistie permet aux déserteurs de recouvrer leur véritable identité, Paul, devenu père, échoue à n'être que Paul et n'entend pas faire disparaître Suzanne... Sortie le 13 septembre 2017. Pierre Deladonchamps et Céline Sallette excellent à incarner la transgression, l'incandescence des corps et le désir dans tout ce qu'il provoque d'équivoque.

Dernières nouvelles