Education : les critiques de l'OCDE sur la stratégie de Blanquer

Education: les critiques de l'OCDE sur la stratégie de Blanquer

Regards sur l'éducation 2017 : la France vs le reste du monde

Dédoublement des classes de CP, évaluation des élèves...

Selon elle, ce choix autorisé pour le nouveau ministre et fait par un tiers des communes "s'est basé sur des raisons financières [.] mais non sur le bien-être de l'enfant".

En France, les écoliers de l'enseignement primaire ont travaillé 162 jours sur l'année scolaire 2016-2017. Ce nombre va encore diminuer (à 144) avec la semaine de quatre jours.

En moyenne, dans les pays européens, 8% des personnes âgées de 25 à 64 ans déclaraient "avoir souffert de dépression au cours des douze mois précédant l'entretien". "Avec moins de jours de classes, plus d'heures, on a en France des journées de classe très concentrées", a noté Corinne Heckmann. "Comment adapter la pédagogie aux élèves les plus en difficulté lorsqu'on a un temps d'éducation aussi concentré?", demande la spécialiste.

Dans son rapport "Regards sur l'éducation" rendu public mardi, l'OCDE affirme donc que "les systèmes d'éducation peuvent aussi contribuer à réduire la dépression", indiquant que "les individus plus instruits sont dans l'ensemble mieux lotis sur le marché du travail".

Dernières nouvelles