Irma: Macron partira lundi soir à Saint-Martin

Les vents la pluie et la marée ont ravagé Miami mais les dégâts semblent moins importants que prévu

Les vents la pluie et la marée ont ravagé Miami mais les dégâts semblent moins importants que prévu

En pleine polémique sur une éventuelle défaillance de l'État dans la gestion d'Irma, le chef de l'État s'est déplacé, hier, à Saint-Martin.

Victimes de rafales allant jusqu'à 360 km/h, les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin accusent des dommages évalués à environ 1,2 milliard d'euros.

Le président était accompagné des ministres des Outremer Annick Girardin, de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Agnès Buzyn. Objectif? Rassurer et défendre son gouvernement.

Un délégué interministériel sera par ailleurs nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction. "Les entrepreneurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy attendent du gouvernement des mesures économiques, fiscales et sociales fortes " ou ces îles "perdront leurs forces vives et se dépeupleront rapidement", a prévenu le vice-président du Medef, Thibault Lanxade.

À Saint-Martin, la population se pressait à l'aéroport pour quitter l'île. Les liaisons aériennes et maritimes vers la Guadeloupe devraient être rétablies progressivement cette semaine.

" Je comprends parfaitement la fatigue, l'angoisse du dénuement, le besoin de répit " des " nombreux habitants des deux îles " qui souhaitent " rejoindre la Guadeloupe ou la métropole", a souligné Édouard Philippe.

Des listes de tous ceux qui veulent partir seront "constituées", avec une priorité donnée "aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables " a précisé M. Philippe.

Air France a également annoncé ce mardi la mise en place d'un vol supplémentaire jeudi entre Pointe-à-Pitre et Paris, en plus du vol quotidien, pour "renforcer le rapatriement des sinistrés ". Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules "3 restent entières ".

Selon un bilan provisoire, Irma a fait au moins dix morts, 112 blessés et sept disparus à Saint-Barthélémy et Saint-Martin et y a détruit nombre de bâtiments.

Dernières nouvelles