Irma: état de catastrophe naturelle pour la Floride

Irma rétrogradé en tempête tropicale mais la prudence reste de misePlus

Irma rétrogradé en tempête tropicale mais la prudence reste de misePlus

À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, touchées mercredi 6 septembre, l'ouragan laisse derrière lui un sillage de destruction. Or les deux îles sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", ajoute le prévisionniste. L'ouragan a détruit 95% des habitations de l'île.

Emmanuel Macron est attendu mardi matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles franco-néerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélemy.

Dans la ville de Marigot, côté français, les toitures sont crevées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol, les routes sont encore légèrement inondées, a constaté un journaliste de l'AFP. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes. "On n'a pas du tout été soutenus", a-t-il estimé.

"L'atmosphère est sinistre. Des gens circulent armés", a quant à lui déclaré le commandant Jan de Vin, en soulignant toutefois que des militaires néerlandais étaient déployés dans les rues pour maintenir l'ordre. Plus d'un millier de réfugiés auraient quitté l'île. Selon un premier bilan effectué par la Caisse centrale de réassurance, le coût des dégâts pourrait s'élever à 1,2 milliard d'euros. Dimanche, le dernier bilan provisoire faisait état d'au moins 25 morts dans les Antilles dont 10 dans la partie française. Plus de 10'000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte.

L'ouragan Irma a fait ses premières victimes ce week-end dans le sud et l'ouest de la Floride avec trois personnes tuées dans des accidents de voitures, visiblement provoqués par les vents puissants et les pluies intenses.

Dernières nouvelles