La Floride évalue les dégâts, le bilan s'alourdit — Irma

Des citoyens marchent dans un parc de maisons mobiles complètement rasé dans l'archipel des Keys

Des citoyens marchent dans un parc de maisons mobiles complètement rasé dans l'archipel des Keys

Irma a frappé dimanche matin les îles de faible altitude de l'Etat de Floride, atteignant une intensité de catégorie 4, avec des vents de 130 m/h (210 km/h) et une onde de tempête de dix pieds (3 mètres) de haut.

Les habitants de plusieurs parties de l'archipel des Keys, à la pointe sud de la Floride, vont rentrer chez eux mardi pour constater les dégâts occasionnés par l'ouragan Irma. Dans la soirée du mardi 12 septembre 2017, il a fait état de 12 morts, sans préciser les véritables raisons des décès.

Mardi, le président Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait jeudi en Floride, accompagné de son épouse, afin de constater sur place l'ampleur des dégâts.

La police de Miami a annoncé avoir arrêté 25 personnes pour pillage pendant et après le passage de l'ouragan. Dans les Caraïbes, violemment touchées par Irma, le président français Emmanuel Macron s'est rendu sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, l'une des plus durement frappées par l'ouragan.

Le gouverneur de la Floride a averti les 6,3 millions de personnes évacuées que le retour à la normale serait long, notamment en raison des dégâts subis par le réseau électrique, qui ont privé de courant plus de 6 millions de Floridiens. A Orlando, le parc d'attraction Disney World a rouvert ses portes.

Des Antilles françaises aux États-Unis, les sinistrés de l'ouragan Irma pansent leurs plaies. Irma a fait au moins 40 morts sur son passage aux Caraïbes et en Floride et poursuit mardi sa route vers le nord-ouest, au-dessus de l'Alabama, en continuant à se disperser.

"On est restés quatre, cinq jours sans aide, à se défendre tout seuls contre des gens armés", rapportait Fabrice, propriétaire de restaurant vivant à Saint-Martin depuis 15 ans et rapatrié en métropole lundi.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander devait se rendre, lui, sur les îles de Saba et Sint-Eustatius après avoir passé la nuit dans la partie néerlandaise de Saint-Martin. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles