Le monstrueux tas de graisse qui bouche les égouts de Londres — "Fatberg"

La masse s'étend sur 250 mètres dans le secteur de Whitechapel et pèse pas moins de 130 tonnes

Une boule de graisse géante infecte les égouts de Londres

"Ce 'fatberg', cet amas graisseux, est le plus gros que nous ayons jamais vu", explique Matt Rimmer, le responsable du réseau de déchet de Thames Water, la compagnie des eaux, qui publie même sur Internet une vidéo du monstre.

Si vous ne comprenez pas pourquoi les restaurants ou les établissements publics vous demandent de ne pas jeter vos déchets dans les toilettes ou dans le lavabo, cette histoire devrait vous convaincre.

Un monticule de graisse énorme qui s'est accumulé sur près de 250 mètres. Huit personnes travaillent en permanence, avec des machines et de l'eau sous pression, pour découper, et pulvériser millimètre par millimètre, le gigantesque bloc de graisse.

Les travailleurs tentant de détruire le fatberg portent des vêtements protecteurs spéciaux et devront parfois s'attaquer à la masse avec des pelles. Celle-ci est ensuite évacuée vers un site de recyclage à Stratford (est de Londres).

" Nous examinons les égouts régulièrement, mais ces choses peuvent apparaître très rapidement et provoquer d'importants problèmes d'inondations, alors que les déchets se bloquent dans les tuyaux", ajoute M. Rimmer".

Thames Water affirme dépenser environ 1 million de livres sterling par mois pour venir à bout d'obstructions dans ses égouts de Londres et de la vallée de la Tamise - une moyenne de trois obstructions par la graisse à chaque heure. Les fatbergs sont des amas de graisses alimentaires, mélangés à des déchets en tout genre.

Dernières nouvelles