Michel Hazanavicius: Le redoutable

Le Redoutable - Michel Hazanavicius :

Le redoutable – Michel Hazanavicius

C'est à l'histoire du délitement du couple de ces deux-là que Michel Hazanavicius va nous faire assister. Qu'on l'admire, qu'on l'ignore ou le méprise, il reste (et restera) l'un des grands modernistes du septième art tels Eisenstein, Murnau ou Welles.

Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus adulé de sa génération, tourne " La Chinoise " avec une jeune actrice de seize ans sa cadette, Anne Wiazemsky. Comment croire à la révolution (on est en plein mai 68) quand on n'est pas soi-même un véritable révolutionnaire, quand on n'est qu'un cinéaste à la mode (mais engagé), qu'un trublion intello expert de la formule?

Comédie française (2017) de Michel Hazanavicius, d'après Anne Wiazemsky, avec Louis Garrel (Jean-Luc Godard), Stacy Martin (Anne Wiazemsky), Bérénice Bejo (Rosier), Micha Lescot (1h47). Mais le film est émaillé de nombreuses nudités totales, et il y a une scène suggestive. C'est bien fait et c'est souvent drôle (la prise de bec dans la voiture), pourtant il manque un vrai point de vue sur Godard autre que l'anecdote, autre que le type mal embouché, l'anar de salon et le mari fantasque, chiant sur les bords et un rien diva. Ce livre parle des évènements qui se sont passés dans la vie du metteur en scène de "Le Mépris " et sa compagne entre 1967 et 1970.

Dernières nouvelles