Toshiba rejette une fois de plus Western Digital

Toshiba choisit de nouveau Bain Capital pour sa filiale

Toshiba : les enchères s'envolent à plus de 22 milliards de dollars

Après moult hésitations et rebondissements, le conglomérat a indiqué qu'il avait choisi de négocier avec un consortium emmené par le fonds américain Bain Capital et le sud-coréen SK Hynix.

Les actionnaires espéraient une conclusion dès juin, car la vente de Toshiba Memory est cruciale pour permettre à Toshiba d'assainir ses comptes, sans quoi son action, qui bénéficie d'une période de grâce jusqu'à fin mars 2018, sera automatiquement radiée de la Bourse de Tokyo après cette échéance.

"Il est inexact que nous ayons décidé", a réagi Toshiba dans un bref commentaire, ajoutant "nous divulguerons au plus vite toute information qui devrait l'être".

La saga Toshiba touche à sa fin, maintenant qu'approche la date-butoir à laquelle elle doit trouver un acheteur pour son département qui produit des puces. Une discussion qui reste malgré tout. non-exclusive. Le directoire de Toshiba aurait été séduit par une "nouvelle offre" de Bain. Hon Hai Precision Industry, mieux connue chez nous comme l'entreprise taïwanaise Foxconn, négocierait elle aussi avec Toshiba, mais rien n'a encore filtré à propos de son offre ou de ses ambitions en la matière.

La "nouvelle offre" est probablement liée à Apple qui, d'après nos confrères de Bloomberg , s'était associé d'une manière ou d'une autre à Bain Capital. Depuis des mois, le géant tente de se renflouer en vendant, pour près de 22 milliards de dollars, cette unité très profitable spécialisée dans la production de mémoires NAND 2D et 3D destinées aux smartphones, objets connectés et autres serveurs d'entreprise.

Le choix de Bain Capital a en tout cas immédiatement entraîné une réaction outrée de Western Digital, dont la filiale SanDisk investit depuis 17 ans au côté de Toshiba dans cette activité de mémoires et ne veut pas se retrouver du jour au lendemain avec un nouveau partenaire uniquement choisi par Toshiba.

Dernières nouvelles