Une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 — Tabac

Ultrabrèves: toute l'actu scientifique du 12 septembre 2017 en 3 minutes

Tabac: le prix du paquet de cigarettes augmentera de 1 euro dès 2018

Leur but est d'amener progressivement le prix d'un paquet de cigarettes à 10 euros fin 2020.

Pas de meilleure mesure anti-tabac que la hausse du prix des cigarettes, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le paquet de cigarettes devrait augmenter d'un euro dès 2018. Cependant son souhait restait suspendu à la volonté de Bercy. Une option apparemment validée avec le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, mais dans une version plus souple, révèle BFMTV mercredi 13 septembre. Le manque à gagner sur les taxes prochain se chiffrerait en effet à 700 millions d'euros.

SI l'augmentation devrait se faire en une seule fois l'année prochaine, la baisse devrait être plus étalée en 2019 et 2020, avec deux hausses de 50 centimes au cours de chacune de ces deux années. Il augmenterait à nouveau d'un euro en 2019 et en 2020 pour atteindre pour atteindre dix euros à cette échéance. Les arbitrages seront rendus par le Premier ministre la semaine prochaine. "Le niveau de l'augmentation pour 2018 n'a pas encore été arbitré, mais les chiffres annoncés sont dans la 'short-list', tempère le ministère auprès de L'Express". Certains affirment que la perte pourrait aller jusqu'à 25%.

En effet, les ministère de la Santé et du Budget planchent sur la question.

Ce scénario permet de tenir le calendrier sur trois ans pour porter le prix du tabac à 10 euros tout en évitant de multiplier les fortes hausses de 1 euro chaque année. Il affirme que la perte va être compensée par la progression plus douce des prix prévue pour les 2 dernières années du projet. Surtout, ces faibles variations de prix permettront à l'Etat de gagner des recettes fiscales et de rattraper celles perdues en 2018.

Paradoxalement, toute augmentation du prix du paquet fait également baisser les recettes fiscales, car il y a moins de ventes.

Dernières nouvelles