A Saint-Martin, Macron a dormi dans un vrai lit

Saint-Martin peine à survivre sans le tourisme pilier de l'économie de l'île

MARTIN BUREAU AFP

MondeL'ouragan Irma a complètement dévasté l'île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises. "Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", écrit Libé. Le chef de l'État a également fait savoir que pour faire sa toilette, il s'était servi d'un seau d'eau. Interrogé par Libération vendredi, l'Elysée dément formellement cette information. "Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente".

Au chevet de la population sinistrée, Emmanuel Macron a renoncé à son confort et passé la nuit sur un lit de camp, dans la gendarmerie de Saint-Martin. "On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", explique l'une de ses collaboratrices. En fait, Macron n'a fait que répondre qu'il ferait "comme tous les habitants" de l'île alors qu'un journaliste de Quotidien (groupe TF1) lui demandait, à l'occasion d'un point de presse, s'il envisageait de se laver dans un bac d'eau de pluie. "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates.

Selon RTL, le président et plusieurs membres de son entourage "ont soigneusement livré les détails de cette nuit passée sur l'île". Pour mettre un terme à cette battle, au Lab, on a LA solution: une petite photo du Président sur le lit en question et l'affaire sera résolue. Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.

Dernières nouvelles