Irma : échange musclé entre une habitante de Saint-Martin et Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron au milieu des décombres après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin le 12 septembre 2017

Macron dormant sur un lit de camp: le coup de com' de l'Élysée

RTL avait alors affirmé, en s'appuyant sur les propos des proches du chef de l'Etat, que le président de la République avait dormi sur un lit de camp et fait sa toilette avec un seau d'eau. En revanche, point important, il a bien dû se laver avec un seau, toute l'île ayant subi une coupure d'eau.

Après le passage de l'ouragan Irma, le président de la République, Emmanuel Macron s'est envolé pour les Antilles françaises afin d'apporter son soutien aux victimes de cette catastrophe naturelle.

L'affaire du lit de camp avait été diffusée par RTL. Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution "caricaturale" de cet épisode dans les médias.

L'Elysée affirme ne pas être à l'origine de ces informations. Ses adversaires ne manquent pas par ailleurs de s'en servir, à l'instar de Marine Le Pen qui disait dans le Parisien vendredi: "Le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication, mais presque de la manipulation!"

"On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie" s'est défendu également l'une des collaboratrices du président, face aux accusations de mise en scène. Selon le quotidien, le quiproquo viendrait de la réponse du président, sur le fait qu'il logerait "comme tous les habitants ", les journalistes extrapolant alors que le service de presse de l'Elysée assure qu'il n'a jamais été question d'un lit de camp. Il s'agissait donc d'un vrai lit dans la maison qu'un gendarme avait libérée pour l'occasion. "Il s'est engagé à revenir sur l'île, si possible, " avant un an ", selon des images mises en ligne mercredi sur Twitter par un journaliste de Radio France".

Dernières nouvelles