Nike dévoile un maillot connecté, avec connectivité NFC intégrée

Nike NBA Statement

Nike invente le maillot de basket connecté

Nike a également dévoilé, officiellement, tous les maillots " Statement " des 30 équipes NBA. La marque à la virgule faisait son show vendredi, à Los Angeles, devant un parterre de 300 journalistes et divers invités du monde du sport et du show-business, pour la présentations des tuniques de la saison 2017-18.

La NBA a ensuite ponctué sa présentation impressionnante par un mini-concert du très remuant rappeur Travis Scott.

Kevin Durant, Blake Griffin, Paul George, Karl-Anthony Towns, Mike Conley ou J.R. Smith étaient ainsi de la partie, tout comme le grand espoir tricolore Frank Ntilikina, drafté en 8e position par les Knicks. Les maillots Nike contiennent en fait une puce qui, une fois activée par le téléphone de l'acheteur et reliée à l'application dédiée (sortie le 29 septembre), permet d'obtenir des contenus enrichis sur le joueur et l'équipe concernée par le maillot porté. Pour Nike, bien évidemment, ce système va permettre d'en savoir plus sur ses clients, qu'il s'agisse de l'endroit où ils habitent et scannent leur maillot, mais aussi de leurs habitudes avec leur smartphone. Les supporters pourront ainsi connecter leurs maillots à l'application mobile NikeConnect. Ce nouvel usage des maillots permettrait d'avoir accès aux différentes statistiques de leur joueur, de partager des contenus sur les réseaux sociaux, d'avoir des séquences inédites des coulisses ou des matches.

"On utilise la technologie NFC (Near Field Communication, littéralement communication dans un champ proche), la même qui permet le paiement en magasin à distance avec Apple Pay ou qui sert pour les cartes de métro". Mais si les amateurs de basket devront débourser entre 100 et 200 euros, cet investissement pourrait leur permettre de remporter des places pour des matchs en NBA. Aux joueurs de montrer désormais qu'ils peuvent (aussi) mouiller le maillot...

Dernières nouvelles