La tempête Nate gagne en force au Mexique

BELGA  AFP

BELGA AFP

L'ouragan Nate a touché samedi à 20h00 la côte des Etats-Unis près de l'embouchure du fleuve Mississippi avec des vents soufflant à un peu plus de 140 km/h.

Nate devrait se renforcer pour devenir un ouragan de catégorie 1 au moment où il frappera la côte américaine dimanche. Dernier d'une série dramatique d'ouragans dans la région, Nate a déjà fait 31 morts en Amérique centrale, provoquant de graves inondations sur son passage.

Par précaution, des plates-formes pétrolières et gazières, très nombreuses dans le golfe du Mexique, ont été évacuées avant l'arrivée de Nate.

Le Costa Rica a décroché son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ ce 7 octobre alors qu'il reste une journée à disputer dans le tournoi Hexagonal final des qualifications de la CONCACAF. Et ce bilan n'est que provisoire. Malgré la légère accalmie sur le front des pluies, M. Solis a prévenu que le risque d'inondations et de glissements de terrain persistait.

La police costaricienne a précisé que parmi les victimes figure une fillette de trois ans emportée par une coulée de boue. Des milliers de familles restaient privées d'électricité vendredi matin.

" Nous avons fait une évaluation très détaillée de la situation climatique, elle est en amélioration, sauf dans le Guanacaste (nord-ouest) et le sud". Le Nicaragua semble le pays le plus touché par la tempête avec, d'après la vice-présidente et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo, plus de 10.000 personnes affectées par des inondations et coulées de boue. Le gouvernement nicaraguayen a également ordonné la fermeture des écoles.

Bien que l'Amérique centrale n'ait pas été frappée directement par les puissants ouragans qui ont secoué les Caraïbes et les États-Unis récemment, la saison des pluies habituelle a causé plusieurs décès ces dernières semaines.

Dernières nouvelles