Le Nobel d'économie décerné à l'américain Richard H. Thaler

Kahneman

Daniel Kahneman lauréat du prix Nobel en 2002 est pourtant psychologue et non

Le prix Nobel d'économie a été décerné ce lundi à l'Américain Richard H.Thaler, spécialiste de la finance comportementale. Lui qui enseigne à l'université de Chicago a reçu le prix Nobel pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. "Ses résultats empiriques et ses idées théoriques ont contribué à créer le nouveau domaine de l'économie comportementale en pleine expansion, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche et des politiques économiques", explique l'Académie.

Pour rappel, le prix Nobel d'économie, officiellement baptisé prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, a été créé en 1968.

Joint par l'académie, l'Américain, qui va toucher 9 millions de couronnes suédoises (944 000 euros), s'est dit "très heureux" d'être récompensé par le prix Nobel et a dit promettre d'essayer "de dépenser son prix de la façon la plus irrationnelle possible".

Plus d'informations à venir dans quelques minutes.

Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué ex-aequo à l'américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström.

Dernières nouvelles