Obésité. Le thé noir aurait des vertus amincissantes

Pixabay

Pixabay

Une étude américaine, publiée le 30 septembre 2017, révèle les bienfaits du thé noir.

Cet effet pourrait être notamment obtenu car la boisson améliore le fonctionnement de la microflore de l'intestin, apprend-on dans European Journal of Nutrition.

Les scientifiques ont étudié quatre groupes de souris nourris différemment (faible en gras/riche en sucre; riche en gras/riche en sucre; riche en gras/riche en sucre/thé vert; riche en gras/riche en sucre/thé noir). "Nos nouveaux résultats suggèrent que le thé noir grâce à un mécanisme spécifique à travers le microbiome intestinal peut également contribuer à une bonne santé et à une perte de poids chez les humains", a déclaré Susanne Henning, la principale auteure de l'étude citée par Feminaactu.

Une bonne nouvelle donc, mais rappelons néanmoins que la consommation de thé ne saurait être accompagnée d'une alimentation déséquilibrée.

En effet, les polyphénols du thé vert sont dirigés vers le foie après leur absorption par les intestins alors que ceux du thé noir sont trop volumineux (.) Lire la suite sur 20minutesObésité: Deux fois plus de risque chez les ados moqués sur leur poidsVIDEO.

Pendant l'expérience, les souris ont été pesées.

"Nous savions que les polyphénols du thé vert étaient plus efficaces et offraient plus d'avantages pour la santé que les polyphénols du thé noir car ils sont absorbés dans le sang et les tissus". Si le thé est déjà paré de toutes les vertus, le thé noir favoriserait la perte de poids, tout comme le thé vert.

C'est sur des souris que les chercheurs ont effectué leurs travaux. Ceci serait dû aux polyphénols (molécules organiques) présentes dans le thé noir. Cela a pour conséquent d'augmenter la "croissance de bactéries intestinales" et d'altérer "le métabolisme énergétique du foie". Chez celles qui avaient consommé l'un ou l'autre type d'extrait de thé, le pourcentage de bactéries associées à l'obésité a diminué, tandis que les bactéries associées à une masse corporelle maigre ont augmenté. Pour les amateurs de thé, cette étude n'est qu'une nouvelle raison de continuer à en boire!

Dernières nouvelles