France: La fonction publique en grève ce mardi/les raisons

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

À la veille d'une importante mobilisation des agents de la fonction publique, Laurent Berger appelle l'exécutif à tenir ses promesses. Le rassemblement prévu à 10h devant l'hôpital de la ville, est ensuite parti en défilé en direction d'Intra-Muros, avec plus de 300 personnes pour rejoindre la mairie puis la Préfecture.

Le 10 octobre est la première journée d'action unitaire dans la Fonction publique depuis 10 ans. Les policiers de l'Alternative Police-CFDT et de UNSA Police veulent également se joindre aux cortèges pour dénoncer leurs conditions de travail.

La Mutualité Fonction Publique ne cessera de le répéter, comme Emmanuel Macron, alors Ministre de l'économie, l'avait d'ailleurs lui-même affirmé en mai 2015: le délai de carence dans le secteur privé n'a aucun impact sur la fiche de paie de la majorité des salariés qui sont couverts par leur propre employeur. Des agents de Pôle Emploi protesteront contre des suppressions de postes. "Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas pendant tout le quinquennat", avait-il déclaré, alors qu'un audit alarmiste de la Cour des comptes venait de préconiser cette mesure comme l'une des pistes d'économies possibles pour contenir le déficit français à 3% du PIB cette année et la suivante. "Il n'est pas normal, lorsqu'on cherche à augmenter par exemple le point de la fonction publique hospitalière, que toutes les fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement", avait-il expliqué au Sénat.

Dernières nouvelles