Création d'un fonds pour l'intelligence artificielle et les technologies financières

Création d'un fonds de 75 M$ dédié à la fintech

Création d'un fonds d'investissement en intelligence artificielle annoncée lors du forum Fintech

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins viennent de lancer un fonds d'investissement entièrement destiné au secteur des technologies financières et à l'intelligence artificielle appliquée à la finance.

L'annonce a été faite dans le cadre du Forum Fintech, organisé par Finance Montréal.

Les investissements, qui se feront sous la forme de capital-actions, viseront les entreprises actives dans le développement de technologies liées aux investissements, au paiement, à l'acquisition et à la rétention de clients, à l'analyse de données, aux dépôts et prêts, à la sécurité et aux assurances. À terme, le fonds doit atteindre 75 millions de dollars. Les deux commanditaires y investiront pour leur part conjointement un total de 50 M$, " D'autres investisseurs institutionnels ont déjà témoigné leur volonté de participer eux aussi au financement de ce fonds", a ajouté Pierre Miron.

Ce fonds serait une initiative de la CDPQ, mise sur pied avec Desjardins.

"Avec sa forte concentration de talents dans les technologies de l'information et la robustesse de son industrie financière, le Québec possède tous les atouts nécessaires à l'éclosion d'une industrie FinTech de premier plan".

Dernières nouvelles