Harvey Weinstein : les accusations de harcèlement et d'agression se multiplient

Meryl Streep n’était pas au courant des déviances d’Har­vey Wein­stein: elle sort du silence

Les révélations glaçantes d'Emma de Caunes, victime elle aussi d'Harvey Weinstein : "Plus je paniquais, plus il était excité"

Une troisième jeune femme, qui a tenu à garder son anonymat, l'accuse même de viol.

Le "New York Times" a sonné la fin du règne d'Harvey Weinstein.

"Depuis les révélations du New York Times, beaucoup dénoncent publiquement l'omerta qui aurait régné durant plusieurs décennies autour du comportement d'Harvey Weinstein, largement connu, selon eux, dans le petit milieu du cinéma américain".

De gauche à droite: Asia Argento, Judith Godreche, Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow. Il l'aurait ensuite conduite dans sa chambre, lui aurait fait un massage sous la contrainte, avant d'avoir une relation sexuelle orale non consentie avec elle.

D'autres vont plus loin encore et accusent Harvey Weinstein d'agression sexuelle et de viol. Dans ce long article publié sur le site du New Yorker, le journaliste dévoile le témoignage de la réalisatrice italienne Asia Argento. Et qui l'ont poussé à se séparer de son mari. Matt Damon a pour sa part répondu qu'il n'était pas au courant des agissements de Harvey Weinstein. Le producteur en profite pour se retirer dans sa salle de bains. Emma de Caunes, dans les colonnes du New Yorker, se remémore elle aussi d'une mésaventure qu'elle a subi en 2010, dans une chambre du Ritz à Paris.

Le producteur serait alors sorti de la salle de bain, nu et en érection, demandant à l'actrice de s'allonger sur le lit. Après les déclarations d'Ashley Judd et Rose McGowan, ce sont d'autres actrices comme Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie, ou même la Française Emma de Caunes qui témoignent contre lui.

"J'étais pétrifiée. Mais je ne voulais pas le montrer car je sentais que plus je paniquais, plus il était excité", explique l'actrice, qui dit s'être sentie à ce moment comme "un animal sauvage face à un chasseur". L'actrice raconte qu'elle a réussi à rester calme et à quitter la pièce.

Dans les heures qui ont suivi, Harvey Weinstein aurait appelé la comédienne à plusieurs reprises pour lui répéter que rien ne s'était passé et acheter son silence avec des cadeaux. "Je sais que tout le monde à Hollywood sait ce qu'il se passe".

Une fois sortie de la chambre, Emma de Caunes explique s'être rendue sur le tournage de l'émission télévisée sur lequel elle était attendue. Judith Godrèche, dans le New York Times, évoque des faits remontant à 1996.

Ils ont cédé Miramax en 1993, puis quitté sa direction en 2005 pour former The Weinstein Co., qui a également produit des films récompensés comme L'Artiste, The King's Speech et Lion. Des collaboratrices se seraient vues confrontées à du chantage sexuel et une journaliste a assuré au Huffington Post que le producteur l'avait coincée dans un restaurant et forcée à le regarder se masturber. "J'étais genre, c'est quoi ce délire, il prend vraiment une douche?", confie-t-elle au magazine américain.

Dernières nouvelles