Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah — Palestine

Palestine: Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

Accord Hamas-Fatah dans le cadre des pourparlers de réconciliation palestiniens

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a fait savoir jeudi que son mouvement et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas avaient conclu un accord de réconciliation au Caire, en Egypte.

Cette réunion à huis-clos au Caire, sous parrainage de l'autorité égyptienne, a permis de conclure un accord dont les termes n'ont toujours pas été dévoilés.

Le Fatah a précisé que le poste de Rafah doit être géré par la garde présidentielle palestinienne supervisée par la mission d'assistance frontalière de l'Union européenne (EUBAGE) qui opère à ce point de transit situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte.

Par ailleurs, Mahmoud Abbas devrait lever "très bientôt" les mesures financières prises en 2017 pour forcer le Hamas à la conciliation, a dit Zakaria al-Agha. Il a indiqué avoir reçu un compte-rendu détaillé des négociations au Caire et y voir "l'accord final pour mettre fin aux divisions".

Le Fatah de Mahmoud Abbas avait perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, évincé par le Hamas suite à des discordes sur le partage du pouvoir, entraînant une quasi guerre civile entre les deux rivaux.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que son pays n'accepterait de traiter avec un gouvernement parlant au nom de toutes les factions palestiniennes que si le Hamas démantèle son bras armé, rompt avec l'Iran et reconnaît Israël. Des conditions a priori impossibles à satisfaire pour le Hamas.

Dernières nouvelles