L'ouragan Ophelia pourrait frôler l'ouest de la France dimanche ou lundi

La saison des ouragans n'est pas terminée: Ophelia se dirige vers... l'Europe et pourrait frapper en début de semaine prochaine

MÉTÉO : La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours !

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017. L'ouragan Ophelia - classé en catégorie 1/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson - est attendu en fin de semaine dans l'archipel des Açores. L'ouragan se situera dans le Golfe de Gascogne dimanche, tout en restant assez éloigné des côtes du Portugal. Lundi, une tempête tropicale s'est formée dans l'Atlantique.

Cet épisode climatique intervient 30 ans jour pour jour après le passage de la violente tempête qui avait frappé la Bretagne. Par la suite, deux scénarios sont possibles: tout en s'affaiblissant, soit Ophelia se dirigera vers le Portugal, soit il remontera "vers le Golfe de Gascogne, le large de la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant l'ouest de la France". Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, l'ouest de la France avait été balayé par les vents, avec des pointes à 180 km/h à certains endroits, et même à 220 km/h à la pointe du Raz. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan).

Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion: l'incertitude est donc encore assez grande. Lundi prochain, il devrait passer à quelques centaines de kilomètres au large de la France. a Chaîne Météo indique que "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. Une grosse houle de 8 mètres se propagera alors dans les parages", tempère La Chaîne Météo.

Dernières nouvelles