Son salaire dépasserait les 10 000 euros — François Fillon

François Fillon en avril 2017

François Fillon en avril 2017. Martin BUREAU AFP

L'affaire sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme n'a toujours pas été traitée.

Depuis son échec à la présidentielle, François Fillon s'est retiré de la vie politique et a repris le chemin de la Sarthe, où il a vécu de nombreuses années, avant de devoir s'installer à Paris du fait de ses activités au plan national. Et d'après ses dires au micro de BFMTV, l'ex député parisien va désormais "très bien ".

Depuis début septembre, l'ancien premier ministre français est l'un des associés de Tikehau, une société d'une centaine de personne spécialisée dans les placements financiers. Aujourd'hui, François Fillon gagnerait plus de 10 000 euros par mois, d'après plusieurs sources concordantes.

Selon BFMTV, il enchaîne les réunions et les déplacements à l'étranger et se serait remis à l'anglais de manière intensive. François Fillon était mi-septembre à Singapour pour rencontrer de potentiels investisseurs. Et d'ajouter: c'est un homme "indépendant, autonome", on le sent "libéré". C'est d'ailleurs en partie pour son carnet d'adresses démesuré - comprenant de nombreux chefs d'Etat - qu'il a été recruté. Mais il attend une chose: être blanchi.

À ses proches, il assure que son nouvel emploi l'enthousiasme mais refuse d'aborder le dossier des affaires.

Sa passion pour l'automobile est intacte. Le week-end dernier, il a participé à un rallye de voitures anciennes avec son épouse en Belgique.

Et François Fillon n'a participé à aucune des universités d'été des Républicains. Thierry Solère, qui était son porte-parole durant la campagne, n'a plus de nouvelles de lui. "Lui a à reconstruire sa vie personnelle", avait déclaré Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse à BFMTV.

Mais "il ne prendra pas parti sur l'élection du président de LR", assure à BFMTV Caroline Cayeux, la maire LR de Beauvais, qui le rencontre régulièrement. "Il a gardé des liens avec ceux qui étaient proches et nous, nous avons aussi envie d'en garder avec lui".

Dernières nouvelles